Après avoir regardé Neverland, le film qui retrace la vie de James M. Barrie, l'auteur de Peter Pan, et parce que l'univers des contes et de l'enfance demeure pour moi un chemin de fuite riche en émotions, condensant tout ce que la vie offre de mystère, de beauté et de cruauté, j'ai eu envie de faire un billet sur l'actualité de Philippe Lechermeier, un auteur strasbourgeois qui a connu la gloire avec le très beau livre Princesses oubliées ou inconnues, illustré par la non moins talentueuse Rebecca Dautremer.

 

J'avais réalisé un portrait de lui pour le magazine Empreintes en 2007 alors que les albums et produits dérivés de Graines de Cabanes tapissaient la vitrine de la librairie Kléber :

 Philippe_Lechermeier

 Philippe poursuit tranquillement son aventure d'auteur pour la jeunesse et explore à sa manière les textes classiques et le monde de l'enfance puisque qu'il s'inspire de contes et légendes du monde entier pour trouver sa matière et continuer ses expérimentations stylistiques. Ma préférence, et celle de mes garçons, va à Graines de Cabanes, Journal secret du petit poucet ou encore Dans le Cheval de Troie. Pour en savoir plus vous pouvez consulter son site:

http://www.philippelechermeier.fr

 Avec la parution du volume 2 de Lettres à pattes et à poils (et à pétales), Philippe Lechermeier confirme son talent, il manie la plume avec classe, énergie et élégance, comme on manie un fleuret, mais aussi avec beaucoup d'humour et d'ironie.

vous trouverez une présentation de son livre sur

https://vimeo.com/87553500

Philippe Lechermeier sera à la Bouquinette

(que nous ne présentons plus et heureusement sauvée des flammes)

samedi 29 mars à partir de 15h .

Il y présentera son nouvel ouvrage Lettres à pattes et à poils (Thierry Magnier) et en fera  une lecture accompagné par une amie comédienne.