Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louise Louise
2 octobre 2009

GRAINES DE CABANES

Les images du livres sont exposées à Bischheim, à la Cours des Boecklin, du 3 au 25 octobre 2009.

Rencontre dédicace avec les auteurs le 24 octobre 2009 à 16h.

graines_de_cabanes

Portrait d’un auteur strasbourgeois

Philippe Lechermeier

Dévoué, le temps d’un album, à la cause des Princesses oubliées ou inconnues, Philippe Lechermeier poursuit ses aventures d’auteur pour la jeunesse avec la publication de trois nouveaux albums, Graines de Cabanes et Le Trousseau de Tao, publiés chez Gautier Languereau, ainsi que Ce qu’il y avait sur l’image chez Thierry Magnier. 

C’est dans l’univers des livres pour enfants que Philippe Lechermeier a établi son royaume depuis déjà belle lurette. Avec l’arrivée de ses deux filles, Philippe avoue avoir développé son imaginaire pour elles et avec elles. Mais il collectionnait déjà les ouvrages destinés aux enfants et a très tôt puisé ses émotions d’auteur dans les  univers particuliers de Chris van Allsburg et Les mystères d’Harris Burdick ou de Fréderic Clément et son Magazinzinzin.

Le magnifique album des Princesses oubliées ou inconnues, publié l’hiver dernier et illustré par Rébecca Dautremer, l’a couronné des palmes de la reconnaissance. Princesses oubliées ou inconnues fut, et demeure, un réel succès et cette année encore vous ferez nombre d’heureux, âgés de 7 à 77 ans, en leur offrant ce très bel ouvrage, plein de fantaisie et de clins d’œil… Les produits dérivés tels que calendriers, (pour Princesses et Graines de Cabanes), journal secret ou encore un magnifique papier à lettres sont disponibles en librairies.

Cette année, Philippe récidive avec de nouveaux et tout aussi talentueux illustrateurs tels que Charlotte Gastaut, Dorothée Duntze et Eric Puybarret. Pour ce Noël 2005, Philippe a investi la librairie Kléber avec son dernier album, Graines de Cabanes. Bâti dans le même esprit que Princesses oubliées ou inconnues, Graines de Cabanes présente les aventures d’Alphonse Cagibi, un célèbre explorateur, qui a entendu parler de graines qu’il suffit de planter et d’arroser pour voir une cabane pousser. Chaque graine est unique et chaque cabane offre un petit traité d’architecture mentale qui se lit de manière isolée. Le carnet de voyage d’Alphonse Cagibi vous fait découvrir la cabane de glace, la cabane du mercredi ou la cabane du bout du monde qui vous met, bien sûr, la tête à l’envers…

Avec la reconnaissance sont arrivées les tournées et séances de dédicace dans la France entière. Des librairies aux salons de livres pour la jeunesse de Montreuil ou de Bologne, en passant par les festivals de France et de Navarre, il ne lui reste guère que le train pour écrire…Toujours en mouvement, c’est bien ce qui caractérise ce trentenaire venu au monde un 1er mai 1968, et prédestiné à ne pas se contenter de sa tranquille vie de professeur. Après un court passage en fac d’histoire, Philippe choisit les lettres et termine ses études avec une maîtrise sur Boulgakov, Cervantes et les moyens utilisés par ces auteurs pour faire passer leurs idées en dépit de la censure mise en place à leur époque…

On le qualifierait volontiers lui aussi de libre penseur, inspiré par cette liberté qui laisse venir les idées et qui les arrose pour les faire se développer. A la question pourquoi écrivez vous, il répond joliment parce que j’écrivais mal… Un petit traumatisme d’enfant aura fini par faire émerger une des plumes les plus singulières de la littérature jeunesse.

Mais ce qu’aime surtout Philippe c’est raconter des histoires, quitte à inventer, à déformer la réalité et à parfois faire de gros mensonges. Mais bon, on ne lui en voudra pas puisqu’il fait désormais partie d’une galerie royale de sujets qui tentent par dessus tout de rendre le quotidien un petit peu moins quotidien et qui vous donne envie d’aller faire un tour près de l’arbre de votre enfance, derrière le potager, dans l’espoir d’y trouver une graine magique.

Valérie Bisson

BIBLIOGRAPHIE

La Valise, ill. C. Voltz, Didier, Paris, 1998.

Quand j’étais loup, ill. S. Poliakova, Gautier Languereau, Paris, 2003.

Mon double et moi, ill. S. Girel, Bilboquet, Paris, 2004.

La promesse aux étoiles, ill. E. Nouhen, Paris, oct 2004.

Princesses oubliées ou inconnues, ill. R. Dautremer, Gautier Languereau, Paris, nov 2004.

Ce qu’il y avait sur l’image, ill. C. Gastaut, Thierry Magnier, Paris, oct 2004.

Le trousseau de Tao, ill. D. Duntze, Gautier Languereau, Paris, oct 2005.

Graines de Cabanes, ill. E. Puybarret, Paris, nov 2005.

Publicité
Publicité
Commentaires
Louise Louise
Publicité
Louise Louise
Publicité