Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louise Louise
9 décembre 2010

DE SAISON

Un article publié l'année dernière auquel j'ai pensé en voyant le post de Mme la Lune

(Tu me donnes des idées Géraldine!)

Cette année, le CIAV a édité une nouvelle boule de Noël prénommée "Cumulus", un joli nuage de verre à accrocher où l'on veut. Moi je le mettrai ailleurs que sur le sapin, dans un encadrement de porte par exemple.

"Hélium" est toujours disponible à l'achat.

Le CIAV produit une ligne traditionnelle (pommes, boules, etc ) et une ligne contemporaine réalisée chaque année par un nouveau designer.

Un conte de Noël

En décembre, il fait froid !? Bien au contraire, en Alsace, le mois de décembre est celui le plus chaleureux de l’année, celui où tout le monde se rencontre autour d’un vin chaud, au détour des rues illuminées et près du sapin. C’est aussi le mois où tous les savoir-faire ancestraux sont remis à l’honneur et où tout le monde s’active à préparer cette fête de Noël. Retour sur les riches heures des traditions alsaciennes…

Dès le premier dimanche de l’avent et ce depuis 1570, le « Christkindelsmärik » s’installe sur le parvis de la cathédrale de Strasbourg et bien au delà. Ce marché de Noël tire son nom d’un personnage, le « Christkindel » ou Enfant Christ, inventé par les protestants pour contrer le trop catholique saint Nicolas. Désormais très célèbre, les gens du monde entier s’y retrouvent pour choisir leurs décorations de Noël. La période de l’avent est l’occasion de rendre hommage à tous les savoir-faire artisanaux de la région. Le calendrier de l’avent est brodé de fil Rouge du Rhin inventé par la Manufacture Mulhousienne DMC; la couronne de l’avent, dont les bougies sont allumées successivement chaque dimanche de décembre, est faite de branches de sapin et d’étoiles de papier plié, on sort les nappes en tissu Quelsch, on accroche les étoiles de paille, les cœurs en lin brodé et on décore les fenêtres de papiers découpés… Mais attention, tradition oblige, en Alsace, on ne dresse le sapin que le 24 décembre…

Et quel sapin ! Puisque, faut-il le savoir, le sapin de Noël est alsacien ! Dès 1600 il est fait mention d’un arbre officiellement représenté dans une crèche, décoré de pommes et d’hosties. A cette époque, lors de la veillée de Noël, on célébrait dans les églises ou sur le parvis des cathédrales un jeu biblique montrant Adam et Eve au Paradis, le principal élément du décor était l’arbre de vie. Mais où trouver un arbre avec des feuilles et des fruits en plein hiver ? Pour ce faire, on prit le seul arbre vert de la saison, un sapin que l’on orna de pommes symbolisant le fruit défendu. Les figurants ornaient aussi l’arbre d’hosties, symbole du Christ pain de vie. Les pommes symbolisent l’ancien testament, les hosties, le nouveau testament. L’arbre de Noël, avec ses pommes bientôt remplacées par des boules de verre, ses roses en papier qui se changeront en guirlandes, ses hosties qui laisseront la place aux Bredele, et auquel vont s’ajouter les bougies, symbole de la Lumière au XVIIème siècle, se livre dans toute sa parure, riche de symbolisme.

59751032_p

( crédit photo: Comme la lune)

Pommes rouges et boules de verre

En 1858, une grande sécheresse priva les Vosges du Nord de fruits et les pommes vinrent à manquer. Le sapin n’eut parure qui vaille. Un souffleur de verre de Goetzenbruck inspiré tenta de compenser cette injustice en soufflant quelques boules en verre et constata que le résultat dépassait ses espérances. A partir de ce jour, ces décorations inattendues se propagèrent avec succès et donnèrent naissance à la boule de Noël. Il déclencha à lui seul une tradition qui traversa les cultures, le monde, l’humanité et cette désormais célèbre boule de verre ne manque plus à aucun sapin. Au-delà de la légende, se profile l’aventure industrielle de la verrerie VERGO de Goetzenbruck, village voisin de Meisenthal, qui fut en activité de 1721 à 2005 et produisit dès les années 1950, plus de 200 000 boules exportées à travers le monde. En 1964, la verrerie mis un terme à leur fabrication, concurrencée par les boules fabriquées de manière mécanique et l’arrivée du plastique. Le Centre International d’Art Verrier, le CIAV créé en 1992 sur le site de l’ancienne Verrerie de Meisenthal sauvegarde les savoir-faire traditionnels par le biais de collaborations avec des créateurs contemporains. Depuis 1999, à la réédition de modèles traditionnels s’ajoutent des créations de boules contemporaines conçues par des artistes, des designers invités à revisiter la tradition. Chaque hiver, le CIAV rend hommage à cette tradition et fabrique selon des rituels ancestraux des boules de Noël en verre. Bien plus que des objets décoratifs et esthétiques, les boules de Meisenthal sont devenues des passeurs de mémoire.

arton50

Toutes les boules de Noël de Meisenthal sont surmontées d’une attache en verre, posée à chaud durant le processus de fabrication. Ces attaches, communes à tous les modèles signent la paternité de ces boules. La ligne traditionnelle est composée de sujets historiques réédités ; pomme de pin, raisin, pomme, boules, mais également de sujets traditionnels revisités, les boules sablées de Gudrun Albrecht et la Starlette, une boule gravée, de Judith Sengh et AlexValder. La ligne contemporaine est composée de modèles conçus par des designers et artistes contemporains invité à porter un nouveau regard sur cette production. Pour ce Noël 2009, le collectif d’artistes, V8 Design, soit Pierre Bindreiff et Sébastien Geissert de Strasbourg, signe Helium, « une boule comme un éloge à l’insouciance et à la fête, qui nous invite à un peu de légèreté… Du décollage de l’hélico aux canards plastifiés à pêcher, des cartons tirés avec papa aux premières amourettes d’auto box, de ces odeurs d’amandes à celles de fumantes gaufres, nous avons tous de délicieux souvenirs forains. Et que dire de ces ballons colorés que nous nous attachions au bras pour éviter qu’ils ne rejoignent les nuages… ». Un retour à l’enfance, à la fête et aux émotions. Joyeux Noël !!!

Valérie Bisson

Hélium existe en différentes couleurs / Diamètre 9cm environ / 17€ TTC / Packaging individuel.

Centre Internation d’Art Verrier/CIAV

57960 MEISENTHAL

Tél : 03 87 96 87 16

www.ciav-meisenthal.com

V8 Design

Pierre Bindreiff et Sébastien Geissert

Tél: 03 88 24 23 55

www.V8designers.com

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour la nouvelle année 2011, je te souhaite une pluie de Champagne pétillante de bulles de bonheur, de santé, et d’amour<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
G
Moi aussi je veux le nuage, je vais aller chez eux pour les voir à l'ouvrage
Louise Louise
Publicité
Louise Louise
Publicité